Le parrain 2023

Créateur de l’affiche 2023, le dessinateur Arnaud Poitevin a publié Orge l'ogre, sa première bande dessinée en 2005, mais s'est surtout fait connaître avec la série Le Marin, l'Actrice et la Croisière jaune de 2010 à 2013. En 2016, il crée avec Régis Hautière Une aventure des Spectaculaires. Lors de Chaville en BD, il viendra présenter le 6e tome de cette série truculente paru cette année.

Arnaud Poitevin et les Spectaculaires

Si Arnaud Poitevin a publié en 2005 Orge l'Ogre, son premier album de bande dessinée chez Panini, il s'est surtout fait connaître avec la série Le Marin, l'Actrice et la Croisière jaune démarrée en 2010 chez Quadrants.

Originaire de Tours où il est né le 26 janvier 1974, il se destinait depuis son plus jeune âge à la bande dessinée.

Il débute dans la vie active dans les films d'animation comme assistant de réalisateur et story-boarder. Finalement après avoir publié des dessins de presse et des illustrations pour enfants notamment dans les magazines J'aime lire et Spirou, il  tente sa chance dans la bande dessinée.

En 2016, il crée avec Régis Hautière Une aventure des Spectaculaires. Qu'ils soient hercule de foire, homme volant, lanceur de couteaux ou lycanthrope, les membres de cette joyeuse troupe ont tous un talent certain... pour le trucage et l'illusion.

Lors de Chaville en BD, Arnaud Poitevin viendra présenter le 6e tome de cette série truculente paru cette année.

Depuis 8 ans, nous n’avons pas cessé de nous amuser avec Les Spectaculaires, et j’ai comme l’impression que les lecteurs s’amusent avec nous !

Son interview parue dans Chaville Magazine

Vous êtes le parrain de la 7e édition de Chaville en BD. Quel est votre sentiment à l’approche de l’évènement ?

C’est une sensation assez étrange. Je suis évidemment ravi et très touché, mais je ressens aussi une certaine appréhension, car dans ces moments-là on se demande toujours si l’on est légitime. C’est toujours très agréable de participer à ce genre de salons ; c’est un milieu où l’on sympathise très facilement, donc on sait que l’on va se faire de nouveaux copains à chaque fois. Dessinateur de BD, c’est un métier très solitaire, alors ces instants chaleureux sont vraiment précieux.

C’est aussi pour certains visiteurs l’occasion de découvrir Les Spectaculaires. Pouvez-vous nous parler de Pétronille, l’héroïne de la série qui est la star de l’affiche que vous avez réalisée ?

L’histoire des Spectaculaires se déroule au début du XXe siècle, et Pétronille est une jeune femme qui est en avance sur son temps. C’est une meneuse d’hommes intelligente et charismatique qui ne se laisse pas faire, ce qui donne souvent lieu à des situations cocasses. Au début de la série, les personnages de la bande étaient sur un pied d’égalité et nous n’avions pas prévu que Pétronille prenne autant d’importance au fil des tomes. C’est souvent comme ça quand un récit se développe sur un temps long : les personnages évoluent, nous échappent et s’imposent à nous.

Justement, il semblerait que l’univers des Spectaculaires s’agrandisse encore un peu plus à partir de l’année prochaine…

En effet, nous allons entamer une préquelle en trois tomes, dont le premier arrive en 2024. On y découvrira l’enfance des Spectaculaires et comment ceux-ci se sont rencontrés. Pour la petite histoire, c’est un courrier d’un jeune lecteur qui nous a donné l’idée de faire cela. L’année prochaine, il y aura donc deux BD des Spectaculaires qui seront publiées, puisque le tome 7 de la série principale sortira également.

Comment se passe le travail en trio, avec Régis Hautière qui est scénariste, et Christophe Bouchart qui est coloriste ?

C’est génial ! Cela fait une quinzaine d’années que nous travaillons ensemble. J’ai rencontré Régis au festival Quai des Bulles de Saint-Malo et – coïncidence incroyable – nous avions exactement la même idée : celle de faire une BD historique autour de l’expédition de la Croisière Jaune des années 30. Il m’a ensuite présenté Christophe et c’était parti ! Pour Les Spectaculaires, Régis est parti d’une envie de dessin de ma part : des superhéros français un peu nuls dans le Vieux Paris. Je lui ai envoyé plein de petits dessins et il a développé tout un univers autour de ça. Et depuis 8 ans, nous n’avons pas cessé de nous amuser avec eux, et j’ai comme l’impression que les lecteurs s’amusent avec nous.

Comment vous est venue l’envie de devenir dessinateur de BD ?

En ouvrant un Tintin, à 5-6 ans ! Mais le véritable point de bascule a été Lucky Luke : à partir de ce moment, je voulais être Morris. Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion, celle de faire de la BD d’humour-aventure, celle de mon enfance, avec des personnages qui prennent vie. C’est ce que je m’efforce de faire depuis le début de ma carrière : mettre de la vie dans les cases !