Le retour d'un héros

Le célèbre héros de BD des années 1960, créé par le dessinateur Tibet, revient pour de nouvelles aventures.

Le phénomène Ric Hochet

Le célèbre héros de bande dessinée des années 1960 était orphelin depuis la mort en 2010 de Tibet, le dessinateur. Mais en 2015, l’éternel enquêteur sans vice et sans reproche a été repris par Simon Van Liemt au dessin et Zidrou au scénario.

Ils l’ont rendu moins naïf, l’ont installé dans les années 2000 et ont relancé la série aux 78 tomes et 56 ans, qui n’a pas d’équivalent dans la BD.

Simon Van Liemt                                 Zidrou

Un peu d'histoire...

1955. Tout jeune créateur des aventures humoristiques du cow-boy Chick Bill, le dessinateur Tibet persuade son ami journaliste et auteur de polars André-Paul Duchâteau de scénariser, pour lui, des énigmes policières.

Apparaît ainsi dans le journal Tintin, un petit vendeur de journaux pour le moins futé nommé Ric Hochet qui, en 4 planches, démasque des espions. Suite à ce bref exploit, l'adolescent entre au quotidien La Rafale où il entame une brillante carrière dans le journalisme d'investigation.

Ses enquêtes font d'abord l'objet d'une suite d'énigmes illustrées qui invitent les lecteurs à "relever le gant avec Ric Hochet".

En 1961, le perspicace reporter-détective devient le héros d'une série BD best-seller.

Tibet, Ric Hochet et Duchâteau

Investigations classiques, récits d'anticipation, histoires fantastiques en apparence : au hasard des dangereux pièges qui lui sont tendus, la résistance et la sagacité du bouillant chroniqueur de "La Rafale" ne sont jamais prises en défaut.

Découvrez l'interview de Van Liemt dans Chaville Magazine

Comment avez-vous vécu cette reprise ?

Même si c’est toujours un exercice difficile, je ne me suis pas trop mis la pression. Surtout, j’avais l’avantage de ne pas connaître la BD. J’avais donc moins l’impression de toucher à un objet sacré ! Et puis, au départ, il s’agissait d’un seul album, en forme d’hommage.

L’idée d’une vraie reprise de la série par les éditions du Lombard est arrivée ensuite… et la pression avec !

Qu’avez-vous changé dans la BD ?

Peu de choses finalement. L’univers reste le même, ancré au cœur des années 1960, mais nous avons l’avantage du recul sur cette époque par rapport à la série originale. Cela nous permet de donner plus d’informations aux lecteurs.

Ensuite, nous avons cherché à donner plus de coffre aux nombreux personnages secondaires qui gravitent autour de Ric Hochet.

Avec le recul de 4 albums (plus un 5e en préparation), que vous inspire le personnage ?

Tout d’abord, beaucoup de respect. Ric Hochet est une BD à l’univers extrêmement riche et au style atypique, empruntant à la fois au drame, à la comédie et au fantastique. Elle me rappelle les comédies des années 1960. Fantomas y aurait sa place !

Ric Hochet n’a pas d’équivalent en BD et c’est un réel plaisir de jouer avec des personnages bien installés qui ont tous leur raison d’être.