Le parrain 2021

Dessinateur et auteur de bande dessinée, Arthur de Pins cartonne avec "Zombillénium", série se déroulant dans un parc d'attractions peuplé de vrais monstres ! En parrain talentueux, il signe l'affiche de la 5e édition de Chaville en BD !

Crédit photo : Chloe Vollmer Lo

Arthur de Pins : entrez dans son univers peuplé de créatures démoniaques !

C’est en réalisant des courts-métrages d’animation, dont le célèbre La Révolution des Crabes qu'Arthur de Pins, fan d’animation et de monstres depuis l’enfance, débute sa carrière d’auteur graphique.

À partir de 2003, il se consacre à l’illustration et à la bande dessinée, parmi lesquelles 3 séries ont vu le jour :

  • Péchés mignons
  • La Marche du Crabe
  • Zombillénium, série déjà culte éditée chez Dupuis, qui a été adaptée par l’auteur en 2017

Arthur de Pins revendique l’influence de Kiraz et Monsieur Z. Son style d’illustration reconnaissable est caractérisé par l’utilisation d’à-plats de couleur sans bords en dessin vectoriel obtenus par le logiciel Illustrator.

Au parc d'attractions Zombillénium, on n'embauche qu'à durée indéterminée. Les critères de sélection ne sont pas trop durs, on refuse juste les simples mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise...

Son interview parue dans Chaville Magazine

Êtes-vous un grand adepte des salons BD ?

Oui beaucoup, comme de nombreux auteurs d’ailleurs. C’est l’occasion de rencontrer des lecteurs, de se retrouver entre collègues et de découvrir de nouvelles villes, même si je connais déjà Chaville pour avoir grandi à Versailles et y être venu pour présenter le film Zombillénium en 2017.

Et puis, ça fait d’autant plus de bien qu’avec la crise sanitaire, de nombreux salons ont été annulés. C’est seulement le 2e festival que je fais cette année.

Beaucoup de gens vous connaissent grâce à Zombillénium dont le tome 5 est sorti en 2020. Comment la série est-elle née ?

Ado, j’adorais l’univers des monstres mais c’est dans un autre registre, plutôt très éloigné, que j’ai commencé ma carrière. Et puis, en 2008, le rédac’ chef de Spirou, Frédéric Niffle m’a demandé de dessiner la couverture du numéro spécial Halloween pour laquelle j’ai réalisé tout une galerie de créatures fantastiques et démoniaques : vampires, zombies, loups-garous… Convaincu par mes dessins, il m’a ensuite proposé de publier des planches.

Ainsi, c’est d’abord dans Le journal de Spirou qu’est née la BD Zombillénium avant de devenir un album.

On retrouve l’univers de Zombillénium dans l’affiche très réussie que vous signez pour Chaville en BD. Et même Gretchen, son héroïne, non ?

C’est bien elle au premier plan, montée sur son witchboard ! Cette affiche est une sorte de teaser du tome 6 de la série, dont la sortie est prévue en 2022. Dans ce nouvel album, Gretchen participera notamment à une compétition de roller derby.

Pour l’affiche de Chaville en BD, je l’ai transposée dans l’Atrium. Je trouvais que l’espace central se prêtait particulièrement bien à la reconstitution d’une arène.

Sur quels autres projets travaillez-vous actuellement ?

Je planche en ce moment sur l’adaptation de la série pour la télévision. Une première saison devrait voir le jour d’ici peu qui reprendra les 3 premiers albums. Et,si tout va bien, une seconde suivra.

J’ai également en projet la création d’un spin-off autour du personnage de Francis et de la création du parc d’attractions. C’est l’avantage avec ce type d’univers très riche, à mi-chemin entre les films de Tim Burton et la série The Office.

Même si le tome 6 de Zombillénium devrait marquer la fin d’un cycle, la porte reste ouverte et il y a encore de nombreuses pistes à creuser !

Chaville Magazine n° 164 - Novembre-Décembre 2021

La bande annonce du film

Zombillénium tome 5 : les coulisses de la couverture