L'invité d'honneur

On ne présente plus le créateur des "Légendaires"... qui a vendu plus de 7 millions d'albums en 15 ans !

Sobral, une "légende" de la BD

Après avoir exercé plus de 12 ans le métier de décorateur sur porcelaine, Sobral s’est lancé dans l’aventure des Légendaires, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, nombreux et assidus.

Sobral a créé l'affiche de la 4e édition de Chaville en BD !

 

 

Le site des Légendaires !

Les Légendaires - Les Chroniques de Darkhell (tome 1 Ténébris)

Découvrez son interview dans Chaville Magazine

C’est votre 2e participation à Chaville en BD. C’est important pour vous ces rencontres avec le public ?

Je suis ravi de revenir au festival de BD de Chaville où j’ai été très bien accueilli l’an passé et qui m’a fait l’honneur cette année de me confier la réalisation de son affiche.

C’est toujours un plaisir de rencontrer les lecteurs lors de salons. D’ailleurs, j’ai même mis en place un rendez-vous hebdomadaire pour discuter avec eux sur le site officiel des Légendaires. Ça permet d’entretenir la flamme entre 2 albums ! Un an, ça peut être long pour les inconditionnels.

Comment vos fans ont-ils d’ailleurs pris l’annonce de l’arrêt des Légendaires en 2020 ?

Évidemment, je savais que j’allais faire des déçus. Beaucoup de lecteurs qui ont grandi avec Les Légendaires souhaiteraient que l’histoire ne s’arrête jamais.

Mais alors, pourquoi avoir pris cette décision ?

Bien sûr, j’aurais pu continuer à écrire encore pendant 10 ans avec un univers aussi riche, mais à un moment, je me suis dit qu’il était temps d’arrêter.

Le cycle actuel de World Without est d’ailleurs idéal pour clore la saga. Après, même en trouvant de nouvelles astuces, ça aurait été moins bien. Je ne voulais pas faire l’album de trop.

Pour autant, la fin de la série ne signe pas la fin de l’univers des Légendaires ?

Absolument ! La série des Légendaires s’arrête mais pas leur univers, loin de là. La série Légendaires Parodia va se poursuivre tout comme la série Légendaires, Les chroniques de Darkhell.

Il y a également des spin-off en préparation comme le manga Les Légendaires SAGA.

Votre nouvelle série Les Chroniques de Darkhell, dont le premier volet est sorti en juin dernier, se situe également dans cet univers. Que pouvez-vous nous en dire ?

L’histoire se passe un siècle avant la série principale. Elle raconte la jeunesse, puis le déclin du grand méchant de la saga, le Sorcier Darkhell.

Pour cette nouvelle série, j’ai choisi de passer le crayon à une dessinatrice de talent, Orpheelin. Je suis satisfait car la sortie de cette nouvelle BD a été très bien accueillie, se classant même plusieurs semaines dans le top 5 des ventes. Ça signifie que les fans des Légendaires s’y sont retrouvés ! Et c’est tant mieux.