Édito

La médiathèque de Chaville, en partenariat avec l'association BD' Essonne, vous invite à la 4e édition de Chaville en BD. Le 9e art s'illustre à Chaville !

Pour sa 4e édition, Chaville en BD met à l’honneur la bande dessinée sous toutes ses formes pour tous les fondus d’albums, cartoons, comics, mangas, romans graphiques, super-héros, ligne claire, onomatopées, textes bien ciselés…

Le 9e art s'illustre à Chaville

Rendez-vous samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019, à l’Atrium de Chaville pour ce festival de bulles organisé par la médiathèque, en partenariat avec l’association BD’Essonne.

"Une occasion unique de vous propulser dans une infinité d’univers divers et variés et de vous évader dans une bulle."

Pour le plus grand plaisir des bédéphiles, auteurs et dessinateurs de renom ont répondu à l’invitation de la médiathèque afin de partager avec vous leur passion pour le 9e art.

Loustal, parrain de cette 4e édition, grand nom de la BD française, a commencé sa carrière en collaborant à l’Écho des savanes, Métal Hurlant ou Rock & Folk. Mais c’est Barney et la note bleue qui demeure son œuvre la plus emblématique. Également illustrateur reconnu, il collabore régulièrement avec The New Yorker ou Beaux-Arts Magazine.

• À ses côtés, plus de 30 auteurs et dessinateurs seront présents, parmi lesquels Sobral, invité d’honneur et créateur des Légendaires, série de high fantasy qui rencontre un succès ininterrompu depuis sa création en 2004, Pascal Bresson, Eric Hübsch, Nora Moretti, Erroc, Igor Chimisso, Romain Pujol.

• Le dessinateur belge Simon Van Liemt nous racontera comment il a, avec l’aide du scénariste Zidrou, redonné vie à Ric Hochet, célèbre héros de bande dessinée des années 1960, créé par Tibet.

Les jeunes passionnés de BD sont, bien entendu, attendus au Festival. Ils pourront rencontrer leur auteur favori et faire dédicacer leur album préféré, participer à des ateliers créatifs et assister à la projection du film d’animation Zombillénium, signé Alexis Ducord et Arthur de Pins. Cette comédie à l’humour noir impeccable sera commentée par Arthur de Pins, l’auteur et réalisateur.

Les gagnants du Concours des Petites Bulles recevront leurs récompenses lors de Chaville en BD.

La programmation pour les ados et les adultes férus de BD est tout aussi passionnante, entre la projection du film Elle s’appelait Sarah, en présence de Pascal Bresson, auteur de la BD éponyme ; le focus sur le phénomène Ric Hochet, l’éternel enquêteur sans vice et sans reproche créé par Tibet, en présence de Nicole Tibet, sa femme et de Simon Van Liemt, le dessinateur des Nouvelles enquêtes de Ric Hochet.

De nombreuses expositions illustreront ce Festival, avec les œuvres originales de Loustal, Tibet, Horne et Miss Prickly. Sans oublier l’exposition-vente des dessins et planches de bandes dessinées qui aura lieu dans les coursives de l’Atrium, du 18 novembre au 1er décembre.

Alors ? Prêt pour un tour du monde illustré avec des artistes de génie, caricaturistes, dessinateurs, scénaristes et graphistes ?